Que se joue-t-il dans l'espace psychique de l'échange entre soignant et patient, qui ouvre à la création ? Quelles formes différentes les œuvres qui en sont issues peuvent-elles prendre ? Quelles significations leur donner ? Ce livre interroge les frontières entre art et thérapie au travers d'une réflexion globale, mobilisant différentes... Read More
Que se joue-t-il dans l'espace psychique de l’échange entre soignant et patient, qui ouvre à la création ? Quelles formes différentes les œuvres qui en sont issues peuvent-elles prendre ? Quelles significations leur donner ? Ce livre interroge les frontières entre art et thérapie au travers d’une réflexion globale, mobilisant différentes disciplines : littérature, histoire et histoire de l’art, psychologie et arts plastiques.
Cet espace de questionnement est ouvert par la rencontre entre Henry Bauchau, écrivain et thérapeute, et Lionel, patient et artiste. La relation qui les unit qui se déplaça, au cours des années, du champ thérapeutique à l’espace artistique : encouragé par Henry Bauchau, Lionel a commencé à dessiner, peindre et sculpter, tandis que l’écrivain mûrissait lentement le roman L’Enfant bleu.
La notion de rencontre conduit à repenser l’art-thérapie, ainsi que le concept d’art brut. Comme l’œuvre de Lionel se révèle inclassable, échappant aux catégories communément admises que sont l’art naïf, l’art brut, l’art académique ou l’art contemporain, les parcours entrecroisés de Lionel et de Bauchau bouleversent les frontières entre les genres et les pratiques. Ils révèlent l’essentielle richesse de la rencontre thérapeutique et ouvrent une réflexion sur d’autres histoires, d’autres époques, d’autres artistes, d’autres œuvres et d’autres méthodes.
De la création littéraire au travail collectif en atelier en passant par le travail analytique, du XIXe au XXIe siècle, de la France à la Suède, on explorera donc différentes modalités d’échanges et de confrontations dans ces pratiques de création.
Introduction
Anne Boissière, Christophe Boulanger, Savine Faupin
« Toutes les versions appartiennent au mythe »
Étienne-Martin vu par Harald Szeemann
Fabien Faure
La poésie à demeure : Victor Hugo, André Breton, Ferdinand Cheval
Pierre Dhainaut
Il était une fois « le mythe individuel du névrosé »
Geneviève Piot-Mayol
Avec Carl Einstein (1885-1940), aux sources de l'art du XXe siècle
Liliane Meffre
CHRIST À L'EAU ou Hodinos le différent
Lise Maurer
L'émergence des mythologies individuelles, du brut au contemporain
Magali Nachtergael
Témoigner. Émerveiller. Convaincre.
Lucie Goujard
D'un mythe son négatif : du poids de l’historiographie surréaliste dans les manières d’appréhender l’Art Brut de Jean Dubuffet aujourd’hui
Baptiste Brun
Robert Doisneau, Gilles Ehrmann, Mario Del Curto : regards photographiques
Charles Soubeyran
Beuysland : La construction du mythe de l’artiste dans le champ de l’art élargi
Maïté Vissault
Le surréalisme en exil et les comics américains à l’épreuve du mythe
Fabrice Flahutez
Présentation des auteurs