Ce numéro de la Revue des Sciences Humaines est consacré aux poisons dans la littérature. On a pour l'essentiel privilégié la littérature française du XIXe et du XXe siècle. Plusieurs études du numéro donnent à penser que, depuis que le « crime de poison » se fait plus rare sur la scène politique, la littérature a hérité de l’ancienne... Read More
Ce numéro de la Revue des Sciences Humaines est consacré aux poisons dans la littérature. On a pour l'essentiel privilégié la littérature française du XIXe et du XXe siècle. Plusieurs études du numéro donnent à penser que, depuis que le « crime de poison » se fait plus rare sur la scène politique, la littérature a hérité de l’ancienne « science des vénéfices ». On songe ici à toutes ces œuvres qui respirent une odeur vénéneuse, des œuvres qui visent même parfois, semble-t-il, à assassiner leur lecteur… D’autres études toutefois, se plaçant sous le signe de Mithridate, montrent comment certains écrivains explorent les domaines du Mal dans le souci d’inventer à mesure une sorte de contrepoison.
Le même mot grec de pharmakos désignait à la fois le poison et le remède. C’est au fond cette ambivalence du poison (« seule la dose fait le poison », selon Paracelse) qui fait l’unité paradoxale de ce recueil.
Préface
Introduction
Chapitre I
De quoi l'Église se mêle-t-elle ?
I
II
Chapitre II
Quelle forme l’ingérence de l’Église devrait-elle prendre ?
Chapitre III
L’Église a-t-elle déjà revendiqué le droit d’intervention ?
Chapitre IV
Les principes sociaux chrétiens
(A) Principes premiers
1. Dieu et son objectif
2. L’homme : dignité, tragédie et destin.
Chapitre V
Les principes sociaux chrétiens
(B) Principes seconds
1. Liberté
2. La fraternité sociale.
3. Service.
Chapitre VI
L’ordre naturel et la priorité des principes
Chapitre VII
La tâche qui nous attend
Annexe
Proposition de programme