L'ampleur des changements environnementaux est aujourd’hui bien établie. Face à cette situation inédite dans l’histoire de l’humanité, quels « cadres » et catégories mobiliser pour penser ces bouleversements et guider l’action ?
La mise en évidence de l’origine humaine de ces changements et la critique du dualisme Nature/Culture ont conduit à souligner les limites d’approches strictement scientifiques et techniques. C’est pourquoi le présent guide propose un état inédit et original des savoirs des Lettres et Sciences Humaines et Sociales sur la nature. Il rassemble les travaux de spécialistes (civilisation, ethnologie, géographie, histoire, littérature, philosophie, psychologie, sociologie, science politique, urbanisme…) afin de montrer comment l’idée de nature, dans les défis qu’elle adresse aux sociétés contemporaines, reconfigure les cadres de pensée, les disciplines et leurs objets pour produire de nouveaux champs de questionnements et de pratiques qui marquent l’émergence des Humanités environnementales.
Claude Buridant
Avant-propos
Claude Buridant
Lexicographie et glossographie médiévales. Esquisse de bilan et perspectives de recherche
Klaus Kirchert
Vocabularium de significacione nominum. Zur Erforschung spätmittelalterlicher Vokabularliteratur
Bernhard Schnell
Der Vocabularius Ex quo. Zum wirkungsmächtigsten lateinisch-deutschen Wörterbuch im Spätmittelalter
Karin Miethaner-Vent
Das Alphabet in der mittelalterlichen Lexikographie. Verwendungsweinsen, Formen und Entwicklung des alphabetschen Anordnungsprinzips
Alda Rossebastinao Bart
Alle origini della lessicografia italiana
Pierre Nobel
La traduction du Catholicon contenue dans le manuscrit H 110 de la Bibliothèque Universitaire de Montpellier (section médecine)
Hélène Naïs
Présentation d'une future concordance de l'Aalma
Compte rendu
Claude Buridant
Die italienischen Wörterbücher von den Anfängen bis zum Erscheinen des Vocabolario degli Academici della Crusca (1612). Bestandsaufnahme und Analyse, de Gunnar Tancke