En 40 chapitres synthétiques, le livre fait le point sur l'ensemble des enjeux territoriaux du développement durable. Il traite de ces enjeux en privilégiant plusieurs entrées successives : concepts et méthodes (interdisciplinarité, évaluation, indicateurs…), problématiques générales (équité, conflits, ressources, patrimoine…), types de... Read More
Face aux problèmes globaux qui affectent la planète et ses habitants (dérèglements climatiques, épuisement de la biodiversité, niveau élevé des inégalités Nord/Sud…), le développement durable est généralement présenté comme une réponse globale. Une telle caractérisation n'empêche nullement que ce nouveau modèle de développement soit aussi appréhendé sous l'angle de ses possibles déclinaisons territoriales. De fait, depuis le début des années 90, la fécondité de cette nouvelle référence a été expérimentée (ou simplement envisagée) à quantité de types de territoires et à des domaines, dont la dimension territoriale est avérée. Les contributions (discursives ou en termes d'actions) se sont ainsi multipliées depuis une quinzaine d'années sur – pêle-mêle – : la ville durable, l'agriculture durable, le tourisme durable, la gestion durable des zones côtières, la mobilité durable, et bien d'autres encore.
Sous la forme d'un « handbook » de 40 (courts) chapitres, avec près de 50 contributeurs, l'ouvrage traite de ces enjeux en privilégiant plusieurs entrées successives : concepts et méthodes (interdisciplinarité, évaluation, indicateurs…), problématiques générales (équité, conflits, ressources, patrimoine…), types de territoires (ville, territoire rural, territoire de montagne, zone côtière…), aspects sectoriels (pollutions atmosphériques, eau, déchets, changement climatique…), démarches d'acteurs (politiques d'aménagement du territoire, mobilisation sociale, gouvernance…). .
Ce livre constitue une nouvelle édition, mais entièrement différente, d'un précédent ouvrage portant le même titre, paru en 2000. L'évolution des enjeux et des réponses apportées entre-temps a rendu inadéquate une simple actualisation de cet ouvrage et c'est un projet complètement original qui est proposé.
Avant-propos
Circonstances, parcours et enjeux
Première partie
Révolution électrique et révolution ferroviaire dans le Grand Sud-Ouest.
Des enjeux à l'éclosion (1902-1918)
Chapitre 1
L'enjeu de la contestation et du renouvellement des concessions hydroélectriques dans le grand Sud-Ouest. Culture technique, capital immatériel et légitimité des entreprises concessionnaires
Chapitre 2
L’émergence d’un système productif hydro-électrique (des années 1890 à 1918)
Conclusion
Deuxième partie
Révolution électrique et révolution ferroviaire dans la deuxième révolution industrielle (1919-1945)
Chapitre 3
La fièvre de la houille blanche dans le grand Sud-Ouest (1919-1945)
Chapitre 4
Les combats de la modernité électrique (1919-1945)
Chapitre 5
Le déploiement concret d’un système électrique ferroviaire
Conclusion
Troisième partie
Révolution électrique et révolution ferroviaire à l’apogée de la deuxième révolution industrielle (1945-2001)
Chapitre 6
Les formes et effets de la cohabitation avec Edf (seconde moitié des années 1940)
Chapitre 7
Le renouveau des investissements
Chapitre 8
La Shem s’affirme en pme énergéticienne (1981-2001)
Chapitre 9
Une entreprise confrontée à son devenir juridique
Quatrième partie
Révolution électrique et révolution ferroviaire dans la troisième révolution industrielle (2002-2015)
Chapitre 10
La Shem résolue, malgré les aléas stratégiques et idéologiques (2002-2012)
Chapitre 11
La préservation du capital de compétences hydro-électriques
Chapitre 12
La Shem face à la contestabilité des concessions hydroélectriques (2010-2015)
Conclusion
Conclusion générale
Table des tableaux
Index
Remerciements