L'heure est au transfert de responsabilités vers des collectivités territoriales plus vastes et beaucoup s'interrogent sur le bon échelon où régler les questions du vivre ensemble ; en donnant une perspective historique et européenne, cet ouvrage... Read More
L'heure est au transfert de responsabilités vers des collectivités territoriales plus vastes et beaucoup s'interrogent sur le bon échelon où régler les questions du vivre ensemble ; en donnant une perspective historique et européenne, cet ouvrage collectif concerne tous ceux qu’intéressent l’évolution de l’Europe, le devenir des communes et la place occupée par des villageois longtemps majoritaires.
La réputation des communes rurales et de leurs administrations est paradoxale : elles sont volontiers considérées comme les lieux où s’exerce le plus directement la responsabilité citoyenne et pourtant souvent accusées d’incompétence ou ramenées à de dérisoires « clochemerles ». Par ailleurs, il est banal d’opposer schématiquement l’émiettement communal français aux autres situations européennes. De rares travaux ont entrepris de réévaluer l’importance de cet échelon villageois de l’Etat-Nation ; l’ouvrage propose une vraie et nouvelle exploration européenne du sujet.
Il conjugue trois modes d’approche complémentaires : des éléments de comparaison des institutions villageoises et locales en Europe et de leurs évolutions à la fois étonnamment diverses et convergentes ; des outils et méthodes pour développer les recherches nouvelles sur le sujet ; des exemples d’enjeux, en matière de développement économique, de régulation sociale ou de finances par exemple, où le rôle effectif des communes et municipalités rurales mérite d’être sérieusement reconsidéré.
Introduction
Jean-François Eck, Pierre Tilly & Béatrice Touchelay
I. Articuler lieux et espaces
Port, city and hinterland: on the effects of the Mainz Convention (1831) on the Rhine free ports
Nils Bennemann
De Cherbourg à Dunkerque ou l'émergence d’un modèle de croissance intégré des ports français au XIXe siècle
Bruno Marnot
Les ports de la mer du Nord et la navigation rhénane : concurrence et complémentarité entre espaces national et communautaire (1921-1958)
Pierre Tilly
Douai, carrefour des hinterlands, des années 1930 aux années 2000
Anne-Sabine Lui
Unintended Consequences – The Port of London and the interconnection of ports in Northwest Europe
Alasdair Clarke
II. Systèmes, acteurs, activités
Du système modal au global system. Ports, hinterlands et acteurs du transport et de logistique en France et en Europe (XIXe-XXIe s.), quelques lumières sur une histoire à venir
Jean-François Grevet
Chantiers navals et arrière-pays industriels français de la façade maritime Manche-mer du Nord, de la fin du XIXe siècle aux années de crise du XXe siècle (1880-1980)
Éric Kocher-Marboeuf
Le trafic charbonnier de la Seine de 1900 à 1940
Pierre Chancerel
La genèse du système des containers, entre route, rail et navigation maritime (1896-1956)
Christian Borde
III. Représenter, imaginer, connaitre
« Lavés par toutes les eaux » : mémoire de l’histoire allemande et imaginaire des ports et des fleuves dans la littérature du début du XXIe siècle : Günter Grass (En crabe), W.G. Sebald (Austerlitz), Christa Wolf (Ville des anges)
Hubert Roland
Vus/Vues du Fleuve Congo : des écrits coloniaux aux voix congolaises contemporaines
Véronique Bragard & Antoine Tshitungu Kongolo
Présentation des sources relatives aux ports et aux fleuves du Nord de l’Europe conservées aux Archives nationales du monde du travail (Roubaix, France)
Gersende Piernas
Orientation bibliographique : ports et fleuves de l’Europe du Nord-Ouest
Présentation des auteurs et des éditeurs