Virgile dévoilé


First Edition
Edited and translated by Étienne Wolff

Fulgence le Mythographe, auteur latin du 5e ou 6e siècle, était célèbre durant tout le Moyen-âge pour ses interprétations allégoriques des mythes antiques, et son commentaire de l'Énéide a fourni à Dante le modèle romanesque de son guide inferna... Read More

Fulgence le Mythographe, auteur latin du 5e ou 6e siècle, était célèbre durant tout le Moyen-âge pour ses interprétations allégoriques des mythes antiques. Son commentaire de l'Énéide, traduit ici pour la première fois en français, a marqué durablement l'histoire de la culture européenne, et Dante en a tiré la figure romanesque de son Virgile, surgi du passé pour le guider à travers les ténèbres infernales. Virgile en personne vient ici expliquer la « substance » des figures et des noms poétiques, dans un dialogue avec son lecteur qui bouscule les habitudes. La lecture du poème ainsi dévoilé s'en trouve singulièrement renouvelée, car les allégories de Fulgence, soutenues par une pratique inventive de l'étymologie, sont faites pour surprendre.
Pour donner au lecteur d'aujourd’hui les moyens d’entendre la méthode allégorique qui donnait sens à la parole « voilée » des anciens poètes, nous avons choisi de faire suivre l’Interprétation de Virgile de quelques textes médiévaux complémentaires, également inédits en français, et d’une postface synthétique situant ces textes dans la continuité des traditions philosophiques et littéraires qui depuis l’Antiquité n’ont cessé de défendre la profondeur et la liberté de l’imagination poétique.

Ce volume est le premier d’une nouvelle collection bilingue qui propose, avec leur traduction annotée, les principaux textes mythographiques grecs et latins de l’Antiquité, du Moyen-âge et de la Renaissance.


Fulgence le Mythographe, auteur latin du 5e ou 6e siècle, était célèbre durant tout le Moyen-âge pour ses interprétations allégoriques des mythes antiques. Son commentaire de l'Énéide, traduit ici pour la première fois en français, a marqué durablement l’histoire de la culture européenne, et Dante en a tiré la figure romanesque de son Virgile, surgi du passé pour le guider à travers les ténèbres infernales. Virgile en personne vient ici expliquer la « substance » des figures et des noms poétiques, dans un dialogue avec son lecteur qui bouscule les habitudes. La lecture du poème ainsi dévoilé s’en trouve singulièrement renouvelée, car les allégories de Fulgence, soutenues par une pratique inventive de l’étymologie, sont faites pour surprendre.
Pour donner au lecteur d’aujourd’hui les moyens d’entendre la méthode allégorique qui donnait sens à la parole « voilée » des anciens poètes, nous avons choisi de faire suivre l’Interprétation de Virgile de quelques textes médiévaux complémentaires, également inédits en français, et d’une postface synthétique situant ces textes dans la continuité des traditions philosophiques et littéraires qui depuis l’Antiquité n’ont cessé de défendre la profondeur et la liberté de l’imagination poétique.

Ce volume est le premier d’une nouvelle collection bilingue qui propose, avec leur traduction annotée, les principaux textes mythographiques grecs et latins de l’Antiquité, du Moyen-âge et de la Renaissance.


Specifications


Publisher
Presses Universitaires du Septentrion
Author
Fulgence,
Edited and translated by
Étienne Wolff,
Afterword by
Françoise Graziani,
Collection
Mythographes
ISSN
21017468
Language
French
Publisher Category
Septentrion Catalogue > Time, space and society > Ancient History
Publisher Category
Septentrion Catalogue > Knowledge and systems of thought
Audience
Étudiants et chercheurs en littérature et philosophie, latinistes ou non, italianistes, linguistes, médiévistes, comparatistes, historiens de la culture, divers spécialistes des littératures antiques et de l'histoire européenne des idées.
Title First Published
04 June 2009
Type of Work
Monograph
Includes
Index

Paperback


Publication Date
1998
ISBN-13
9782859395414
Extent
Main content page count : 248
Code
580
Dimensions
16 x 24 cm
Weight
472 grams
List Price
19.82 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview


Contents


préface d'Antoine PROST
conclusion de Serge BERSTEIN
avec la bibliographie du centenaire

ANTOINE PROST

Préface

MICHEL PRAT

Georges Sorel et la décomposition du dreyfusisme

JEAN-PIERRE HALEVY

Les Halévy, l'affaire Dreyfus et la politisation de la sociabilité

SEBASTIEN LAURENT

A la recherche du temps perdu...
Les relectures de l'affaire Dreyfus par Daniel Halévy (1910-1938)

JEAN-FRANCOIS LOUETTE

Péguy : Notre jeunesse ou la ressource de la vérité

MICHEL LEYMARIE

Les Tharaud et l'affaire Dreyfus

FRANCOISE BLUM

Itinéraires féministes à la lumière de l'Affaire

MARIE-ANNE MATARD-BONUCCI

Entre Prezzolini et Gramsci
Lectures italiennes de l'affaire Dreyfus

NICOLE RACINE

Références dreyfusiennes dans la gauche française de l'entre-deux-guerres

JEROME GRONDEUX

L'affaire Dreyfus, et le surgissement de Charles Maurras dans la vie politique française

JEAN-FRANCOIS SIRINELLI

Les intellectuels français et la guerre d'Algérie : une nouvelle affaire Dreyfus ?

VINCENT DUCLERT

Histoire, historiographie et historiens de l'affaire Dreyfus (1894-1997)

SERGE BERSTEIN

Conclusion