Albert Camus contemporain


First Edition
Edited by Dolorès Lyotard

«Je ne suis pas moderne », jetait Camus en manière de défi.C'est que le classicisme tragique de l'écrivain donna le vrai ton de notre modernité après... Read More

« Je ne suis pas moderne », jetait Camus en manière de défi.
C'est que le classicisme tragique de l'écrivain donna le vrai ton de notre modernité après Auschwitz. En alerte nouvelle, la méditation de Camus valait de s'inscrire depuis le nihilisme dont, sous le nom d'absurde, il fit le diagnostic et la généalogie sans concevoir de s'y soumettre, d'y sacrifier la joie d'exister ou d'en accommoder le désastre sous quelque promesse de rédemption.
Albert Camus prit la mesure d'un âge dominé par un régime de la raison s'autorisant de justifier la terreur au titre d'un progrès inéluctable de l'Histoire. Son souci fut du temps, jamais exactement au rendez-vous des hommes. Haussant cette plainte du temps en interpellation, il y médita l'idée de notre communauté.
Aujourd'hui, l'actualité de l'oeuvre de Camus fait symptôme pour notre époque : les auteurs lisent ensemble essai et poème, interrogent les signes rompus et précurseurs d'une démocratie à venir. Ils saluent une oeuvre radicale, qui arpente les figures du mal, demande que l'homme réenchante le visage de la terre, nous aide à requalifier notre présent.


Specifications


Publisher
Presses Universitaires du Septentrion
Title Part
Numéro 69
With
Gérard Farasse, Philippe Forest, Raymond Gay-Crosier, Aliocha Wald Lasowski, David R. Ellison, Pierre-Louis Rey, Philippe Sabot, Gérald Sfez, Maurice Weyembergh,
Edited by
Dolorès Lyotard,
Collection
Objet | n° 69
ISSN
02917335
Language
French
Publisher Category
Septentrion Catalogue > Humanities and the Arts > Literature
Publisher Category
Septentrion Catalogue > Humanities and the Arts
Audience
Le livre concerne le public curieux des grandes figures de la littérature du XXe siècle mais aussi tout public intéressé par les questions de morale, de philosophie et de politique telles que notre actualité les pose.
Title First Published
01 October 2009

Livre broché


Publication Date
18 August 2011
ISBN-13
9782757403327
Extent
Main content page count : 156
Code
1286
Dimensions
14 x 20 cm
Weight
192 grams
List Price
16.00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview