La population de Roubaix

Industrialisation, démographie et société. 1750 - 1880
First Edition

À Roubaix, triomphe de la laine et accumulation de main-d'œuvre sont intimement liés. Dans une Europe du Nord-Ouest où la pression démographique est la norme, la ville n’éprouve jamais de difficultés à recruter une main-d’œuvre qui, en définitive, est à sa porte. Longtemps, les campagnes environnantes, de part et d’autre de la frontière, suffisent amplement aux demandes d’une industrie encore naissante. À partir des années 1830-1840, si l’industrialisation à marche forcée donne à la question du recrutement de la main-d’œuvre une acuité singulière, il faut, pour y faire face, changer d’échelle en repoussant simplement les limites du bassin de recrutement. Voilà donc la première monographie consacrée à une grande ville industrielle du XIXe siècle. Grâce à la reconstitution de 11 395 familles, l’auteur cerne au plus près les comportements démographiques d’une population complexe où niveau de fécondité, rythme des naissances et taux de mortalité se répondent continuellement sur fond de migrations incessantes. Quelle que soit la singularité de chaque parcours ouvrier, c’est l’unicité de la condition prolétarienne qui prévaut. Entre 1750 et 1880, hommes et femmes de Roubaix ne contrôlent que bien peu de choses dans le cours individuel et familial de leur existence : ils sont broyés par le caractère massif d’une industrialisation qui s’immisce dans leur quotidien au point d’être maîtresse de leur vie. Sur fond de misère, le territoire, dans cette ville dévoreuse d’hommes, s’impose à ceux qui l’occupent au point de leur assigner des destins sociaux écrits d’avance. À Roubaix, tout est grisaille tant les ouvriers sont otages du temps. C’est seulement à la fin du siècle, avec le formidable élan des luttes sociales, qu’ils se projettent au-delà du lendemain pour dessiner les couleurs de la vie.

Chantal Petillon Agrégée de l’Université, Docteur en Histoire, est maître de conférences à l’Université de Valenciennes. Après s’être intéressée au comportement démographique des populations industrielles, elle s’est orientée vers l’étude des relations entre emploi et migrations au sein de l’Europe du Nord-Ouest. Dernièrement, elle a publié, en collaboration avec Didier Terrier, Classe ouvrière en formation : Belgique wallonne et France du Nord (1750- 1880) et participé à un ouvrage collectif, Cheminots et Chemins de fer en Nord-Pas-de-Calais. Identités régionale et professionnelles.


Specifications


Publisher
Presses Universitaires du Septentrion
Author
Chantal Petillon,
Collection
Histoire et civilisations
ISSN
12845655
Language
French
Tags
Publisher Category
Septentrion Catalogue > Time, space and society > Contemporary History
Publisher Category
Septentrion Catalogue > Time, space and society > Economic History
Publisher Category
Septentrion Catalogue > Social Sciences > Economy, management, marketing, mathematics
Publisher Category
Septentrion Catalogue > Time, space and society
Title First Published
09 February 2006

Paperback


Publication Date
18 June 1975
ISBN-13
9782757402337
Extent
Main content page count : 280
Code
30
Dimensions
16 x 24 cm
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview


Contents


Dossier critique
Les Jeunes Filles de Henry de Montherlant
Études réunies par Jean-François Domenget
Louis Baladier : Modernité des Jeunes Filles : de quelques aspects de la technique narrative
André Blanc : Le roman par lettres dans la série des Jeunes Filles
Romain Lancrey-Javal : Les Jeunes Filles ou la description en quarantaine
Pierre Danger : Les Saintes Écritures,
Sabine Hillen : Pour une poétique de Montherlant : le discours incompris des Jeunes Filles,
Patrick Brunel : Les dépendances de Costals
Pierre Duroisin : Pierre Costals, grand maître du bestiaire
Jean-François Domenget : Pourquoi la lèpre?
Jean-Louis Garet : Scandaleuses Jeunes Filles
Romans 50/90
Hans-Joachim Müller : Écriture féminine et intertextualité : essai d'une lecture critique d'Anankè (1979) d'Hélène Cixous
Lectures étrangères
Marie-France David : Héliogabale, figure du désordre
La revie littéraire
Paul Renard : Léon Werth : un romancier qui rejette le roman