Ce livre aborde toutes les facettes de l'histoire du syndicalisme enseignant, permettant sa découverte avec les meilleurs spécialistes. Read More
La Fédération de l'Éducation nationale occupait une place originale dans le paysage syndical français, jusqu’en 1992. Elle s'éteint alors en donnant naissance à l’UNSA Éducation et à la Fédération syndicale unitaire. Elle avait acquis une telle influence politique que les enseignants étaient associés à la définition des politiques éducatives. Cette organisation tirait-elle sa particularité de ce qu’on qualifie volontiers de corporatisme, de sa forte représentativité ou encore de son unité maintenue ? Le dépôt de ses correspondances, comptes rendus de réunions, photographies, enregistrements sonores au Centre des archives du monde du travail permet un nouveau regard.
Fruit d’un travail pluridisciplinaire, cet ouvrage reproduit une sélection de documents et comprend une bibliographie exhaustive ainsi qu’une présentation des archives de la FEN. Historiens, sociologues et archivistes ont croisé leurs analyses sur les doctrines et les pratiques du syndicalisme enseignant et les ont confrontées aux avis et témoignages des acteurs, offrant ainsi un éclairage inédit.
Comment la FEN parvenait-elle à préserver un univers et un horizon communs tout en s’accommodant d’une diversité de positions revendicatives, d’idéologies, de cultures professionnelles en son sein ? Le jeu des tendances notamment laissait libre cours à un rapport original aux autres organisations (syndicats ouvriers et étudiants, mutuelle…). Cette histoire de la conquête d’une autonomie de la société enseignante marque encore les mobilisations contre les politiques actuelles, que ce livre aide à comprendre.
Dossier critique
Les Jeunes Filles de Henry de Montherlant
Études réunies par Jean-François Domenget
Louis Baladier : Modernité des Jeunes Filles : de quelques aspects de la technique narrative
André Blanc : Le roman par lettres dans la série des Jeunes Filles
Romain Lancrey-Javal : Les Jeunes Filles ou la description en quarantaine
Pierre Danger : Les Saintes Écritures,
Sabine Hillen : Pour une poétique de Montherlant : le discours incompris des Jeunes Filles,
Patrick Brunel : Les dépendances de Costals
Pierre Duroisin : Pierre Costals, grand maître du bestiaire
Jean-François Domenget : Pourquoi la lèpre?
Jean-Louis Garet : Scandaleuses Jeunes Filles
Romans 50/90
Hans-Joachim Müller : Écriture féminine et intertextualité : essai d'une lecture critique d'Anankè (1979) d'Hélène Cixous
Lectures étrangères
Marie-France David : Héliogabale, figure du désordre
La revie littéraire
Paul Renard : Léon Werth : un romancier qui rejette le roman