A l'initiative d'Henri Ménudier, d'Ursula E. Koch et de Jérôme Vaillant, Allemagne d'aujourd'hui a invité le 19 octobre 2007 à la Maison Heinrich Heine, à Paris, à une journée d'étude qui rende à la fois hommage à l'homme et au germaniste que fut Pierre-Paul SAGAVE et évalue son oeuvre. Cette journée s'est déroulée en trois temps, le premier a été l'occasion de retracer le parcours de P-P Sagave, le second d'évoquer son œuvre de germaniste dans le domaine de la littérature comme dans celui de la civilisation, le troisième d'évaluer, dans le cadre d'une table ronde à laquelle ont participé H. Ménudier, H. Miard-Delacroix, B. Lestrade, J. Vaillant et Alfred Grosser les perspectives de la recherche et de l'enseignement de la civilisation allemande en France aujourd'hui. Il a été demandé à Christiane Deussen, directrice de la Maison Heinrich Heine d'inaugurer cette journée et à Hélène Miard-Delacroix de clore ce dossier.
Ouverture
Pierre-Paul Sagave fait partie de ces personnalités, qui à travers leurs recherches en germanistique nous invitent à découvrir l'Allemagne dans toute sa richesse littéraire et culturelle, mais aussi sociale et économique. Il fait partie de ceux qui ont compris très tôt que parler de l'Allemagne d'aujourd'hui ne peut se limiter à des études purement littéraires. Etudier et parler de la réalité de la société allemande, de son histoire, et de son économie fait partie intégrante de la germanistique aujourd'hui. Pierre-Paul Sagave, grand connaisseur de la civilisation allemande, est l'un des fondateurs de ce que nous appelons dans le contexte universitaire français aujourd'hui les études de civilisation allemande, concept comme vous le savez, au début mal connu et mal compris outre-Rhin.
Pierre-Paul Sagave était un véritable précurseur de cette discipline qui, à l'heure actuelle, au regard de la baisse inquiétante du nombre des étudiants en allemand, peut encore sauver l'intérêt des Français pour son voisin. Je pense que nous avons toujours beaucoup à apprendre de son approche de la germanistique qui voulait en faire une discipline proche de la réalité sociale, politique et économique, mais aussi littéraire. Peut-être le terme de « Kulturwissenschaften » très utilisé en Allemagne pourrait- il lui convenir.
Pierre-Paul Sagave était une personnalité tout à fait exceptionnelle. La multitude de ses expériences personnelles faites au cour de sa vie, son ouverture d'esprit et la richesse de son œuvre scientifique et journalistique est surprenante : de Fontane à Thomas Mann, en passant par Ernst von Salomon, la Prusse et la ville de Berlin dans ses mutations - il parle aussi de sa laideur et de sa beauté - et ensuite ses travaux sur l'économie allemande et les entreprises comme Volkswagen ou Krupp font partie d'une œvre universitaire riche et foisonnante.
Cette journée nous offre la possibilité de la découvrir grâce à des tables rondes entre spécialistes de l'homme et de la discipline. Peut-être pourrons-nous également, à la fin de cette journée, donner une réponse provisoire sur la manière de poursuivre les études d'allemand en France dans l'esprit de Pierre-Paul Sagave.
-Christiane DEUSSEN -