À l'heure où la mondialisation menace la présence de la culture française sur la scène internationale et celle de la littérature dans le champ culturel, cet ouvrage manifeste l'importance de la littérature française pour les Universités étrangères... Read More
A l'heure où l'on débat de la présence de la culture française sur la scène internationale, et de celle de la littérature dans le champ culturel, cet ouvrage manifeste l'importance de la littérature moderne et contemporaine française dans les Universités étrangères. Il établit et commente l'état actuel des recherches, travaux et publications qui lui sont consacrés dans le monde.
Il fournit aussi une précieuse réflexion sur l’évolution des méthodes critiques :après la domination successive des écoles formalistes et structurales, puis, dans un grand nombre de pays, de celles issues de la « French Theory » et du « déconstructionnisme », aucune école ni méthode ne semble avoir aujourd'hui pris la relève, et la recherche universitaire, désormais plus syncrétique, préfère croiser des approches de nature diverse.
Mais qu’en est-il en fait ? Peut-on constater des particularités observables selon les diverses zones géographiques, linguistiques et les diverses aires culturelles ?
Ces études, présentées par les meilleurs spécialistes mondiaux de la littérature française moderne et contemporaine, montrent quelles sont, depuis le basculement d’un siècle à l’autre, les esthétiques les plus volontiers étudiées, les approches critiques privilégiées et leurs articulations éventuelles avec les autres disciplines de la pensée dans les principaux pays ouverts à notre littérature.
Danièle Van de Velde & Nelly Flaux
Présentation
Seyfeddine Ben Mansour
La définition du nom propre selon Ibn Ya'is,(11581245),
traduction commentée d'un extrait du Sarhal-Mufassal
Michèle Noailly
« Ce même Bajazet » : nom propre et principe d'identité
Danièle Van de Velde
Existe-t-il des noms propres de temps ?
Walter De Mulder
Nom propre et essence psychologique. Vers une analyse
cognitive des noms propres ?
Marie-Noëlle Gary-Prieur
Les noms propres et le pluriel
Catherine Schnedecker
Le nom propre modifié par autre ou Comment « une
Micheline peut en cacher une autre »
Nelly Flaux
Le nom propre et le partitif
Nelly Flaux
Nouvelles remarques sur l'antonomase
Résumés en français
English Abstracts